03 juillet 2019

Fiat Professional présente la meilleure génération de Ducato

 Fiat Professional présente la meilleure génération de Ducato

  • Leader européen pour la cinquième année consécutive, numéro 1 en termes de ventes dans 12 pays et leader incontesté dans le domaine des camping-cars, le Fiat Professional Ducato bénéficie d'un contenu et d'une technologie modernisés pour consolider son avance et offrir « le meilleur Ducato de tous les temps ».
  • Les nouveaux moteurs répondent aux normes Euro 6D en adoptant la technologie SCR, le système Start&Stop, un alternateur intelligent, une pompe à carburant à commande électronique et le mode « Eco » garantissant de meilleures économies d'énergie.
  • Une nouvelle boîte de vitesses automatique à 9 rapports fait son apparition pour la première fois.
  • Les systèmes multimédia et d’aide à la conduite de nouvelle génération sont désormais installés en série ou en option.
  • Le nouveau Ducato MY2020 est disponible à la commande chez les distributeurs Fiat Professional.

Le nouveau Ducato MY2020, évolution du véhicule professionnel Fiat le plus vendu, qui répond depuis 38 ans aux besoins des entreprises depuis les véhicules de transport de marchandises jusqu’aux véhicules équipés les plus complexes, y compris les bases de transformation pour camping-cars, arrive chez les distributeurs. Pour la cinquième année d’affilée, le Ducato est le chef de file incontesté du marché européen, numéro 1 en termes de ventes dans 12 pays et leader absolu des bases pour camping-cars en Europe (environ 3 camping-cars sur 4 vendus sont des Ducato). Le succès de ces chiffres s'explique par la capacité à fournir une réponse globale aux différents besoins professionnels : les clients peuvent compter sur le Ducato et sur sa polyvalence pour toute mission, du transport de personnes aux livraisons en milieu urbain, des véhicules équipés pour acheminer des marchandises réfrigérées aux camping-cars, et ce grâce à des caractéristiques techniques telles que la charge utile, le volume et les charges par essieu. Le Ducato offre également un record parmi les VUL à traction avant, avec le choix de variantes le plus large en termes d’empattement, de largeur et de hauteur.

Le nouveau Ducato MY2020 est aujourd'hui confronté à un nouveau challenge : devenir le meilleur Ducato de tous les temps. Il était difficile de perfectionner un modèle aussi réussi : pour ce faire, les ingénieurs de Fiat Professional se sont concentrés sur une approche encore plus personnalisée, un développement guidé par les meilleures pratiques et par une expérience concrète. Aujourd'hui, les moteurs répondent tous aux normes E6d-Temp, plus efficaces, plus écologiques et plus performants, au profit de l'environnement. Côté transmission, le Ducato reçoit pour la première fois, une toute nouvelle boîte de vitesses à 9 rapports. C’est la meilleure boîte de vitesses de sa catégorie en termes de poids, garantissant fiabilité et durabilité, ainsi que plaisir de conduite dans toutes les situations. Sans oublier l’intégration des dispositifs d’aide à la conduite ADAS les plus avancés ainsi qu’un système multimédia de toute dernière génération.

Autre nouveauté, une version 100 % électrique, qui applique les technologies Fiat Professional et complète la version Ducato Natural Power (GNV en France) alimentée au méthane dans l'offre de carburants alternatifs, sera disponible courant 2020. Le Ducato électrique a été développé dans le cadre d’un projet pilote innovant, en collaboration avec des sociétés partenaires sélectionnées pour offrir des solutions plus appropriées, sans compromis en termes de charge et de performance.

Moteurs : performance, respect de l’environnement et rendement

La gamme de moteurs a toujours été une des forces de Fiat Professional Ducato. Une gamme complète et étendue adaptée à toutes sortes d’usages, particulièrement performante et fiable. 

Le Ducato est effectivement le seul modèle de sa catégorie à être équipé d'un moteur diesel d'origine industrielle, robuste et durable, capable de garantir de hauts niveaux de performance et de confort. Le Ducato MY2020 conserve toutes les fonctionnalités qui ont fait leurs preuves auprès des clients, améliorant encore sa facilité de conduite et offrant de nouvelles versions de puissance. Tous les nouveaux modèles sont équipés de moteurs Euro 6D. L'ensemble de la gamme MultiJet 2 comprend dorénavant des moteurs de 2.3 litres avec turbo à géométrie variable, pour une meilleure souplesse à bas régimes avec pour conséquence une réduction des niveaux de consommation en cycle réel d'utilisation. La nouvelle gamme de moteurs MultiJet 2 du Ducato est fidèle à la devise de Fiat Professional, à savoir « une mission - un moteur », ce qui permet de répondre aux différents besoins des professionnels.

L'accès à l'univers Ducato commence avec le moteur MultiJet 2 de 2.3 l développant 120 ch à 2 750 tr/min avec un couple maximum de 320 Nm à 1 400 tr/min, associé à la boîte de vitesses manuelle. Ce moteur améliore la puissance et le couple de 10 % par rapport au moteur 2.0 l précédent. Le groupe motopropulseur de 140 ch à 3 500 tr/min constitue le cœur de la gamme, polyvalent et flexible avec son couple de 350 Nm (+9 % par rapport au MultiJet 130) à seulement 1 400 tr/min, et disponible avec la boîte de vitesses manuelle et la boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Construction respectueuse de l'environnement et niveaux de performance supérieurs avec les 160 ch à 3 500 tr/min; qui offre jusqu'à 400 Nm à 1 500 tr/min en version boîte de vitesses automatique. Le haut de la gamme bénéficie du MultiJet 2.3 l développant 180 ch à 3 500 tr/min : un couple de 400 Nm avec la boîte manuelle et 450 Nm (+ 12 % par rapport au modèle précédent) avec la nouvelle boîte de vitesses automatique à neuf rapports qui classe le moteur au meilleur niveau de couple de sa catégorie. 

Il est dédié à ceux qui recherchent les meilleures performances et un confort de conduite absolu, en particulier lorsqu'il est associé à la nouvelle boîte de vitesses automatique. Il y a aussi la variante au GNV avec un moteur de 3.0 l développant 136 ch à 2 730 tr/min et un couple maximum de 350 Nm à 1 500 tr/min, ce qui confirme l'engagement et le leadership de Fiat Professional dans le développement de ce carburant alternatif.

En effet, le Ducato 140 GNV fait partie d'une gamme complète de véhicules utilitaires alimentés au méthane, allant du petit utilitaire Fiorino en passant par le Doblò.

Nouvelle boîte de vitesses automatique à 9 rapports

Cette nouvelle boîte de vitesses automatique garantit une conduite détendue et agréable, sans compromis sur les performances, tout en optimisant les niveaux de consommation dans toutes les situations.

Il s'agit de la meilleure boîte de vitesses de sa catégorie en termes de poids. Elle permet une utilisation optimale du couple moteur qui atteint un record de 450 Nm sur la version 180 ch. Cerise sur le gâteau, elle garantit une fiabilité et une durabilité exceptionnelles grâce au convertisseur de couple qui compense l'absence d'embrayage traditionnel. Les techniciens de Fiat Professional ont développé le Ducato MY2020 avec la boîte de vitesses automatique à 9 rapports afin que chaque client puisse optimiser les niveaux de performance et de consommation du véhicule en fonction de la tâche et de l'itinéraire spécifiques. Le conducteur peut choisir entre trois modes de conduite différents : Normal ; Eco, qui procure une réponse plus douce à l'accélération et une stratégie de changement de vitesse dédiée pour permettre une plus grande réduction des niveaux de consommation ; et Power, qui offre une réponse et des changements de vitesse rapides pour une conduite agréable et une performance optimale même dans les conditions les plus difficiles.

Le véhicule est doté de deux modes de fonctionnement : en position D - Drive (marche avant), le module de commande sélectionne et passe les rapports en fonction des différentes conditions de conduite : vitesse, charge, déclivité. Le mode Autostick, dédié aux changements de rapport fréquents et dans des conditions particulièrement difficiles, comme en forte déclivité, permet au conducteur de conserver un rapport inférieur et d'améliorer ainsi ses niveaux de performance, tout en évitant la surchauffe. Il est activé en déplaçant le levier de vitesses vers la gauche, puis vers l'arrière et vers l'avant pour changer de rapport.

EcoPack

Le Ducato MY2020 est équipé de série de l’EcoPack, qui synthétise le meilleur de la technologie intelligente appliquée à la protection de l’environnement. EcoPack comprend le système Start & Stop, l'alternateur intelligent, la pompe à carburant à commande électronique qui garantit des économies d'énergie et un meilleur rendement de la combustion, ainsi que l'interrupteur ECO qui permet au conducteur d’économiser du carburant.

Le tout au bénéfice du coût total de détention, un autre atout du Ducato et de tous les véhicules Fiat Professional.

Aide à la conduite et multimédia

Le Ducato MY2020 est le meilleur Ducato de tous les temps : technologie, sécurité, ADAS (aides à la sécurité), connectivité et versions de moteur. En effet, la nouvelle gamme bénéficie des systèmes d'assistance à la conduite les plus sophistiqués qui permettent au conducteur de contrôler le véhicule sur 360°. Voici les dispositifs qui sont disponibles :

-   Blind spot assist (BSA) (assistance angle mort) : Utilise des capteurs montés dans le pare-chocs arrière pour identifier les véhicules qui s'approchent, invisibles pour le conducteur s'ils sont dans l'angle mort du rétroviseur.

-  Rear Cross Path detection (RCP) (détection d’obstacle transversal arrière) : Système exclusif, qui utilise des capteurs pour identifier les véhicules qui s'approchent latéralement lorsque le véhicule fait marche arrière. Il évite les collisions durant les manœuvres.

-   Full brake control (FBC) (commande de freinage d’urgence) : Repère les obstacles et, après avoir vérifié un éventuel danger de collision imminent, alerte le conducteur et intervient en déclenchant automatiquement un freinage d'urgence.

-   Lane departure warning system (LDWS) (système d’alerte de franchissement de ligne) : Permet de déterminer quand le véhicule dévie de sa voie, même par faible visibilité. En cas de danger, un signal sonore et visuel alerte immédiatement le conducteur.

-  Traffic sign recognition (reconnaissance des panneaux de signalisation) : Utilise la caméra embarquée pour aider le conducteur à reconnaître les panneaux de limitation de vitesse en bordure de route, et les reproduit sur l'écran de bord.

-   High beam recognition (contrôle des feux de route) : Ce système gère l’activation et l’extinction des phares en augmentant la visibilité et en réduisant le risque d’éblouissement en conduite de nuit, en reconnaissant automatiquement les véhicules qui roulent en sens opposé.

-   Rain and dusk sensor (capteur de pluie et de luminosité) : Active les essuie-glaces et règle leur vitesse en fonction de l’intensité des précipitations. Le capteur de luminosité active automatiquement les feux de croisement lorsque la lumière extérieure est insuffisante.

-  Tyre pressure monitoring system (TPMS) (système de contrôle de la pression des pneus) : Surveille continuellement la pression des pneus et signale toute perte de pression au tableau de bord.

Un incontournable pour tous les professionnels ; le Préréglage du ralenti moteur, qui est conçu pour augmenter le régime minimum du moteur afin d'alimenter tout équipement électrique supplémentaire installé à bord ; ainsi que les nouvelles lampes de l’espace de chargement à LED. Ces nouvelles lampes plus puissantes, disponibles en trois tailles différentes en fonction de l'empattement du véhicule, garantissent un éclairage efficace de l'espace de chargement à tout moment, jusqu'à 70 lux au centre et 40 lux le long du pourtour.

Système multimédia avec intégration Apple CarPlay et compatibilité avec Android Auto

À partir du second semestre, la gamme Ducato MY2020 élargira encore son éventail de systèmes multimédia à bord. Le nouveau système est à présent disponible avec un écran tactile de 7 pouces Mopar, un port USB, un tuner Radio DAB et la possibilité de spécifier les dimensions du véhicule et éventuellement la version de finition pour fournir des indications permettant d’éviter les rues qui ne sont pas suffisamment larges ou les passages bas. Un véritable atout destiné aux professionnels et aux conducteurs de camping-cars.

Le nouveau système inclut l’intégration d’Apple CarPlay et Android Auto.

Apple CarPlay optimise la localisation routière en fonction des conditions de circulation et peut servir à lancer et à recevoir des appels téléphoniques, des messages textuels et à écouter Apple Music, tout en restant concentré sur la route.

Le système est également compatible avec Android Auto afin de transposer l’expérience Android à bord du véhicule en « projetant » les applications et les services du smartphone sur l’écran central.

Il est conçu pour simplifier et sécuriser l’accès aux informations en conduisant. Le conducteur peut utiliser Google Maps ou Waze pour bénéficier du guidage routier et accéder facilement à la musique, aux contenus multimédias et à ses applications de messagerie favorites.

Un design plus « automobile »

Le style du Ducato MY2020 affiche un « design automobile » qui, combiné avec le concept de véritable véhicule utilitaire léger, traduit un sentiment prononcé de dynamisme, de sécurité, de qualité et de robustesse. Le nouveau véhicule Fiat Professional perfectionne ainsi le concept de « design au service de la fonctionnalité » qui caractérise ce modèle depuis 1981. Le Ducato MY2020 est un véhicule moderne qui se distingue sur la scène des véhicules utilitaires légers, avec un charisme qui a été conservé, voire même renforcé. 

Sa principale caractéristique stylistique consiste en un corps séparé en deux volumes bien définis : supérieur et inférieur. Aujourd'hui, cette « séparation » est moins géométrique et plus dynamique grâce à l'adoption d'une nouvelle approche dimensionnelle. L'avant se distingue par ses montants qui s'intègrent entre eux grâce à la calandre musclée, dont le design englobe l'ensemble de l'avant du véhicule le long de la ligne des phares. L’avant du Ducato MY2020 se distingue par sa calandre de couleur titane et la ligne des phares en Piano Black, qui modernise cet élément emblématique immédiatement reconnaissable.

dernières vidéos

recherche avancée

Recherche...

De
Pour
Recherche

Images


Download

Galeries


Documents joints